PROBTP
AIDANT

Le Congé Proche Aidant

Qu’est-ce que le congé du proche aidant ?

Le CPA est un congé mis en place par la loi. Il permet à un salarié de réduire ou d’interrompre temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Une innovation PRO BTP

Au début de sa mise en place, cela pouvait être économiquement compliqué de prendre un CPA car celui-ci n’était pas payé. En janvier 2019, PRO BTP a été le premier à indemniser ses adhérents en situation de congé proche aidant.

Depuis octobre 2020, les pouvoirs publics ont eux aussi décidé d’indemniser en partie le CPA. PRO BTP va plus loin en versant une aide supplémentaire sous forme « d’allocation journalière » (demi-journée possible).

Qui peut en bénéficier ?

Tous les salariés affiliés à un contrat collectif de prévoyance et/ou santé et les artisans affiliés à la prévoyance et/ou santé chez PRO BTP bénéficiant de l'AJPA*.

* Allocation journalière du proche aidant accordée par les caisses d’allocations familiales (Caf) ou de la mutualité sociale agricole (MSA).

Mieux comprendre le dispositif 

dispositif-aidants.jpg

* Après étude du dossier et selon certaines conditions.

Demander un Congé de Proche Aidant

Demander l'AJPA

Plus de sérénité pour concilier vie personnelle et vie professionnelle

  • Une réponse supplémentaire pour surmonter l’épuisement fréquent rencontré par l’aidant.
  • Un avantage en plus pour permettre de maintenir l’autonomie et le maintien à domicile du proche aidé
  • Un avantage social permettant d’interrompre son activité ponctuellement sans une chute brutale des ressources du foyer.

Comment faire la demande ?

Vous souhaitez bénéficier de l’indemnisation du Congé Proche Aidant ? Contactez le service Action Sociale de votre Direction Régionale.

Scroll to top