reference-dimage
reference-dimage

Des diagnostics en ligne pour évaluer la situation d’aidant

06
mai
2022
Voir toutes les actualités >>

Évaluer la situation des salariés aidants permet de mieux appréhender les conséquences sur l'implication et l'organisation du travail. 
Établir leur propre diagnostic leur fait prendre conscience des conséquences sur la gestion du quotidien. 

La situation d’aidant familial, combinée à un emploi salarié, présente des difficultés et des risques qu’il convient d’analyser pour mieux faire face.

Qu'il soit membre de la famille (conjoint, ascendant ou descendant), ou quelquefois voisin ou ami proche, l'aidant est généralement peu préparé à l’évolution de l’état de santé de l'aidé, avec les conséquences sur la relation avec celui-ci, sans compter le stress et la fatigue quotidienne engendrés. 
Une situation qui peut se révéler d'autant plus complexe lorsque l'aidant doit la concilier avec un emploi salarié.

Pour l'employeur, évaluer la situation des salariés aidants permet de mieux appréhender les conséquences sur l'implication et l'organisation du travail. 
Pour le salarié, faire le diagnostic de sa situation d’aidant permet de prendre conscience de la complexité au quotidien et des conséquences sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Les supports de diagnostic en ligne vous facilitent l’évaluation :

Diagnostic pour entreprise 
Élaboré en partenariat avec la fédération Agirc-Arrco, ce diagnostic d’auto-évaluation de la politique aidants entreprise permet d’accompagner la réflexion et l’action dans l’entreprise pour connaître les besoins et attentes des salariés aidants, afin de mieux les soutenir. 

Diagnostic pour salarié-aidant 
Questionnaire d’autodiagnostic permettant d’évaluer le niveau de besoin de l’aidant : être informé ; être soutenu ; bénéficier de répit.  Chaque diagnostic réalisé est complété par des conseils et oriente vers les aides et prestations appropriées.
 

Scroll to top